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L'écriture d'invention

 

          Le travail préparatoire
          La rédaction de l'écriture d'invention

 

                    Le sujet d'écriture d'invention propose l'écriture d'un texte sous contraintes, ce qui signifie qu'il
          requiert autant de compétences de lecture que de compétences d'écriture. Il ne s'agit donc pas d'écrire
          au fil de la plume, mais de construire méthodiquement, au même titre qu'on doit le faire pour un commentaire
          ou une dissertation, un propos riche et cohérent. A ces exigences communes aux trois sujets d'écrit s'ajoute
          ici une autre dimension, celle du style, qui va au-delà de la simple correction du Français, et demande de la
          part du candidat de véritables qualités d'écrivain. Il faut donc choisir ce sujet en toute connaissance de cause
          et ne pas s'y précipiter en y voyant, à tort, un sujet de "rédaction de Collège".

          Le travail préparatoire à effectuer

          - La première étape consiste à analyser le sujet.
            Ou bien le sujet va être très explicite et il s'agit alors de collecter toutes les informations qu'il peut contenir.
            Ou bien il va être beaucoup plus implicite, car il s'appuiera sur un des textes du corpus, et il s'agit alors
            d'avoir fait une lecture du texte-source suffisamment active, pour en définir les spécificités de genre,
            d'énonciation, de registre, etc., ce qui revient à faire un mini-travail préparatoire de commentaire.

            Chaque type de production renvoie à des objectifs et des outils stylistiques spécifiques. Il est donc
            essentiel de prendre le temps de bien cerner la nature de l'exercice.

  transformer   un texte    amplifier   en insérant un portrait, une description, un   
  événement, un dialogue, une médiatation, un   commentaire...
  en écrivant une suite, en opérant un retour en   
  arrière...
  concentrer   en résumant, en synthétisant
  transposer un   texte    changer   de genre, de type de discours, de registre, de   
  niveau de langue, d'énonciation, de focalisation,
  de contexte (époque, décor, culture) ...
  imiter un   texte   pasticher (changer le sujet d'un texte sans modifier son style)
  parodier (changer le style d'un texte sans modifier son sujet)
  produire un   texte      article   éditorial, article critique, éloge, blâme, droit de  
  réponse, article polémique ...
      lettre   lettre à un correspondant identifié (individu,
  institution),courier des lecteurs, lettre ouverte,
  lettre fictive d'un personnage présent dans un des  documents du corpus, lettre de recommandation ...
  monologue  
  dialogue et controverse
  discours
   essai 
  apologue   exemplum, fable, conte, conte philosophique,
  utopie ...

 

            Le sujet peut fournir des informations qui vont constituer les contraintes d'écriture de l'exercice
           dont il faut dresser l'inventaire, concernant :
                                - la nature de l'exercice : transformer, transposer, imiter, produire un texte
                                - le genre ( un des genres présents dans les objets d'étude des classes de Seconde et
                                  de Première)
                                - le registre
                                - l'énonciation ( changement d'émetteur, prise en compte du destinataire ...)
                                - le style ( niveau de langue, lexique, syntaxe, figures de style, rythme ...)
                                - la visée ( convaincre, persuader, scandaliser, transmettre une émotion ...)

            La seconde étape consiste à transformer ces informations en questions :
                                
- que me demande-t-on de faire ?
                                - quel type de texte faut-il produire ?
                                - qui est l'émetteur et qui est le destinataire ?
                                - quel est le thème ?
                                - quel est le problème qui se pose par rapport à ce thème ?
                                - quel registre doit apparaître ?
                                - quel est l'effet à produire ?

           La troisième étape consiste à élaborer un plan détaillé qui mette en évidence les différents moments et
           les articulations logiques du devoir.

           La rédaction de l'écriture d'invention

           L'écriture d'invention doit respecter les codes, la mise en page et les caractéristiques stylistiques de la forme
           imposée par le sujet.
           L'organisation du propos doit clairement apparaître grâce à la visibilité d'un découpage logique en
           paragraphes et à l'utilisation, à bon escient, de connecteurs logiques.
           Les choix d'expression (vocabulaire, syntaxe, niveau de langue, registres ...) doivent répondre à la situation
           de communication et à la visée du texte.

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