Lettrafénelon     Littérature     Les méthodes
    

 

Comment répondre aux questions

            La ou les deux questions posées permettent de mettre en rapport l'objet d'étude et les textes du corpus,
     en orientant la lecture de celui-ci.

            La question peut porter sur  l'objet d'étude ( identification des enjeux, des thèmes, des procédés
                                                                               stylistiques)
                                                       le thème ( constance ou variation suivant les genres ou les époques)
                                                       la thèse ( points de vue, stratégie argumentative)
                                                       les genres ( définition des genres et évolution dans le temps)
                                                       les discours ( identification, intérêt de leur utilisation)
                                                       les registres ( identification, définition, justification de leur utilisation, analyse
                                                                           de leurs effets)
                                                       l'énonciation ( analyse de la situation d'énonciation, repérage des indices de
                                                                             personnes, des indices spatio-temporels, des marques de
                                                                             jugement)
                                                       le rôle du document iconographique ( lien avec les documents littéraires :
                                                                                                                thème, enjeu, registre, différence
                                                                                                               des moyens d'expression et impact)

            Le travail préparatoire : il faut relever, document par document, les éléments, les identifier et noter un
                                                début d'analyse.
                                                 puis, il faut confronter les éléments relevés dans chaque document pour voir
                                                 apparaître ressemblances, différences et spécificités.

            La rédaction :                                 La réponse doit être composée et rédigée.


                                  L'introduction reprend le contenu de la question, présente les documents ( auteur, titre,
                                 date de publication, genre) et explicite le problème posé dans la question.

                                  Le développement doit être organisé de manière composée, en regroupant les documents
                                  qui font intervenir les mêmes éléments. Il faut penser à utiliser le vocabulaire spécifique de
                                  l'analyse littéraire et illustrer de citations ( entre guillemets, avec références aux lignes) la
                                  réponse. Il faut éviter dans la mesure du possible de traiter les documents un par un, sous
                                  peine de créer un effet de catalogue qui ne mette en valeur ni la compréhension de la
                                  question ni celle des documents.

                                  La conclusion fait le bilan de ce qui a été analysé, ce qui doit permettre de problématiser
                                  le corpus, au regard de l'objet d'étude.

 

            Il est utile de rappeler que, quel que soit le nombre de questions posées, le barême reste le
     même, à savoir 4 points. Il serait donc imprudent de consacrer trop de temps à cette partie de l'écrit;
     une heure paraît être le maximum de temps à y consacrer, si l'on ne veut pas mettre en danger la
     réalisation du travail d'écriture.

   
                                  

    Lettrafénelon     Littérature     Les méthodes